Facebook permet d’avoir une visibilité immédiate grâce à ses publicités ciblées. Mais, sur le long terme, ces campagnes sur les réseaux sociaux nécessitent un budget abyssal. Pourtant, une alternative moins coûteuse existe : le référencement naturel. L’optimisation pour les moteurs de recherche permet d’être positionné durablement dans les SERP (1) et d’attirer continuellement de nouveaux clients.
Choisir les bons mots-clés
Pour bien figurer dans les résultats de recherche de Qwant et de Google, la priorité des priorités est de chercher comment les gens cherchent. Ce travail d’analyse est déterminant pour choisir le mot-clé d’une page web. En effet, rien ne sert de cibler une requête peu effectuée, même si elle semble a priori plus naturelle. Pour vous aider, des applications permettent de déterminer précisément le volume de recherches mensuelles d’une expression.
Mais attention, les mots-clés les plus populaires ne sont pas forcément les meilleurs – non, ne partez pas :). S’ils sont très demandés, ils sont aussi concurrentiels. Autrement dit, il faudra plus d’efforts pour atteindre les premières places des SERP en les ciblant. Un mot-clé ayant un volume de recherches mensuelles moyen, entre 10 000 et 20 000, est généralement plus indiqué.
Aujourd’hui encore, de nombreux propriétaires de sites web ne font pas ce travail d’optimisation pour les moteurs de recherche et ressortent sur des requêtes baroques qui n’ont rien à voir avec leur thématique.
Travailler la sémantique
Bon, ça y est, le mot-clé de notre page web est défini. Nous pouvons maintenant travailler la sémantique de votre contenu. Cette étape est tout aussi cruciale que la précédente. Peu de gens soupçonnent la puissance du référencement naturel. Mais sachez qu’il est possible de positionner une page web tout en haut du classement juste en écrivant d’une certaine façon. Ça paraît fou.
Voici un exemple concret. En 2019, j’ai travaillé pour la société Adrenactive, une centrale de réservations de séjours sportifs située près de Valence, dans la Drôme. J’ai réécrit complètement une annonce en utilisant un champ lexical particulier. Aujourd’hui, elle ressort en premier position dans les SERP de Google sur le mot-clé que je visais, à savoir « stage de survie Paris. »
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
(1) Search engine result page.